Sortie sciences à Pleumeur-Bodou

Dans le cadre du travail mené par Monsieur Le Guern, professeur de physique-chimie et Madame PIRAS, professeur de SVT, les élèves de cinquième B sont allés visiter le site de Pleumeur -Bodou le lundi 24 février. Le matin, un animateur du planétarium leur a fait découvrir les secrets du système solaire ; ils ont pu ainsi consolider les connaissances sur le travail mené au collège mais aussi mieux appréhender l’échelle de distance entre les planètes grâce à une mise en situation réalisée en extérieur. L’après-midi, la « visite high-tech » proposée par les animateurs a permis aux élèves de découvrir l’histoire et l’évolution des télécommunications de façon active et ludique. Lors de cette visite, ils étaient accompagnés des élèves de l’ULIS qui ont approfondi le travail mené au collège sur les énergies avec Monsieur Louedoc. Ces derniers ont aussi pu découvrir les dernières avancées concernant la télévision et les imprimantes en 3D. Toutes ces informations leur permettront de rédiger des articles sur le thème des innovations dans le cadre de l’opération classes-presse. Avant le retour au collège, tous les élèves ont pu entrer à l’intérieur du radôme mis en fonction en 1962 et maintenant classé monument historique.

Les élèves devant le planétarium