Les projets en 5°

Cette année scolaire, nous avons souhaité proposer un projet pour les classes de 5e du collège. Si les thématiques sont différentes pour chacune (voir ci dessous), les finalités et les objectifs demeurent communs. En quelques mots, Il s’agit de contribuer à développer chez l’élève son épanouissement dans un environnement culturel ou scientifique de proximité. En sortant de l’espace clos d’une classe, ces projets permettent aussi de valoriser des caractéristiques autres que scolaires.

En 5e A, c’est un projet de classe patrimoine intitulé « Le Moyen Âge et la Renaissance dans le Finistère ». Il s’agit d’une démarche interdisciplinaire qui associe l’histoire au français, aux arts plastiques et à l’éducation musicale. Il repose sur l’exploitation des ressources muséographiques et patrimoniales locales. Ce projet invite les élèves à se déplacer au cours de l’année sur quatre sites finistériens : le château de La Roche-Maurice, l’abbaye de Landévennec, l’église Notre-Dame de Locmaria et la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, le château de Kerjean. L’objectif principal est de faire de l’histoire sur le terrain, d’appréhender autrement les lieux et les acteurs du Moyen Âge et de la Renaissance par le biais de visites guidées, d’ateliers pédagogiques et de temps d’observation et de réflexion. Chaque visite sera préparée en classe et donnera lieu à un travail d’exploitation : compte-rendu de visite, réalisation d’expositions, écriture d’un récit de voyage ou d’invention, réalisation d’enluminures, fabrication d’un vitrail ou découverte de la musique médiévale et renaissance.

Les élèves de 5e B sont les acteurs d’une classe à coloration "Scientifique". Au cours de l’année, différents évènements (exemple : fête de la science) leur permettront de s’impliquer dans des démarches d’information, d’observation et/ou d’investigation et découvrir les multiples facettes des sciences. Il s’agira de profiter de la qualité et de la diversité des structures locales pour approfondir le thème « Astrobiologie » choisi en itinéraire de découverte et compléter les travaux réalisés dans ce dispositif. En effet, une visite du Parc du Radôme permettra d’ouvrir nos connaissances sur le système solaire et les outils qui permettent de l’étudier. Des échanges avec Ifremer et Pégase sont également prévus dans le but d’informer les élèves mais également, et surtout, de les mettre au contact de personnels compétents et passionnés.

La classe de 5e C bénéficiera de rencontres avec des musiciens professionnels. Il s’agit d’ouvrir les élèves aux différentes facettes du métier de musicien, qu’ils soient enseignants au Conservatoire, musiciens d’orchestres ou évoluant au sein de petits ensembles de musique de chambre. Plusieurs rencontres verront le jour cette année. Pour débuter, un hautboïste solo de l’orchestre « Entre sable et ciel », présentera certains aspects du travail en orchestre, le rôle du chef d’orchestre, éclairant ainsi ce qui a été préparé en classe. Suite à cela, ce même ensemble nous accueillera à l’auditorium du Conservatoire de musique de Brest pour son programme autour de l’œuvre co-écrite par Alphonse Daudet et Georges Bizet : « L’arlésienne ». Ce sera l’occasion pour la classe de faire un travail croisé Français- Education musicale. Il est prévu d’autres manifestations qu’il reste encore à finaliser, notamment avec l’ensemble Matheus au Quartz.