IDD

Visite du SAMU

Dans le cadre de l’initiation aux premiers secours, les 5 groupes ont pu ou vont aller visiter le SAMU-Centre 15. Cette visite est l’occasion de découvrir le Centre de Réception et de Régulation des Appels pour tout le Finistère ainsi que les véhicules du SMUR, Structure Mobile d’Urgence et de (...)

L’organisation des IDD

Cette année, nous avons souhaité réduire la taille des groupes afin que les encadrants puissent suivre, aider et conseiller au mieux les élèves. Ainsi cinq groupes de 20 élèves environ « tournent » sur quatre IDD. Le cinquième groupe bénéficie d’une aide au travail portant sur l’organisation et la (...)

Initiation aux gestes de premiers secours

Tous les élèves du collège sont formés aux premiers secours et se voient délivrés en fin de scolarité le PSC1. En amont, dès la cinquième, une initiation est proposée. Une visite du SAMU est associée à cette action.

Décors du spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année qui voit se produire sur la scène de l’Ave Vor tous les élèves de CM2 du secteur public avec les sixièmes du collège aura pour thème : « les moyens de locomotion ». Cette année, les élèves de cinquième, dans le cadre des IDD réaliseront les décors en lien avec les thèmes musicaux (...)

Les jardins médiévaux

« Du jardin des moines aux jardins à la française » L’étude porte sur les jardins dont l’histoire est liée à celle de l’humanité. l’homme veut créer un semblant de paradis sur une petite parcelle, ensuite, il devient lieu de promenade, de rêverie, de méditation, jusqu’à devenir les jardins classiques du (...)

« Le livre au Moyen Age »

IDD proposé par M Marquant, professeur d’histoire-géographie, et Mme Salaün, professeur documentaliste. Cet itinéraire en cinq temps propose à cinq groupes d’élèves de découvrir chacun un aspect de l’univers du livre médiéval. Le premier groupe d’élèves s’interrogera d’abord sur la place du livre dans la (...)

les IDD en 5° 2013 2014

LES IDD (itinéraires de découverte) Au cours de ces itinéraires, les élèves réunis en groupes, travaillent en autonomie, développent et mettent en œuvre des capacités, des savoir-faire et un comportement responsable qui répondent aux compétences attendues d’un élève de 5e. Itinéraire de découverte : « (...)