À la découverte de l’ancienne abbaye de Landévennec

Le lundi 16 décembre 2013, la classe de 5eA du collège de la Fontaine Blanche de Plougastel-Daoulas a poursuivi son travail de découverte du patrimoine finistérien en lien avec le programme d’histoire. Les élèves se sont ainsi rendus sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec.

Ils ont pu observer les vestiges de l’abbaye, retracer les principales étapes de son histoire du Ve au XVIIIe siècle, identifier les espaces et comprendre les fonctions d’une abbaye médiévale. Dans le cadre d’ateliers, ils ont également découvert les techniques de construction d’une église romane et le travail du moine copiste dans un scriptorium.

Cette visite sera suivie d’une nouvelle découverte en avril 2014 : les sites médiévaux de la cité de Quimper.

photo de groupe