À la découverte du Quimper médiéval

Le lundi 14 avril 2014, la classe de 5eA du collège de la Fontaine Blanche de Plougastel-Daoulas a continué sa découverte du patrimoine finistérien en lien avec le programme d’histoire. Les élèves se sont ainsi rendus sur les traces du Quimper médiéval.

Ils ont pu observer l’église romane de Locmaria, la cathédrale gothique Saint-Corentin, les remparts conservés de la ville médiévale ainsi que quelques maisons à pans de bois ou en pierre du vieux Quimper. Ils ont ainsi mis en évidence l’importance de la christianisation d’un espace urbain, les évolutions artistiques du roman au gothique flamboyant, l’impact du dynamisme commercial dans le développement d’une cité médiévale et les rapports entre les différents pouvoirs laïcs et ecclésiastiques dans une cité de la fin du Moyen Age.

Cette découverte du patrimoine finistérien s’achèvera le 16 juin 2014 par la visite du château de Kerjean.

P1050269