6e film proposé au ciné-club

Pour leur sixième film, les élèves du ciné-club sont plongés au temps de la guerre froide avec La Révolution silencieuse, drame historique et politique de Lars Kraume, sorti en 2017.

Ce film s’inspire du livre publié en 2006 Das schweigende Klassenzimmer (La Classe silencieuse) par Dietrich Garstka.

Il retrace l’histoire véridique d’un groupe de lycéens en prise avec le gouvernement de la RDA pour avoir fait une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois.

En Allemagne de l’Est, en 1956, Kurt, Theo et Lena, 18 ans, s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe afin de rendre hommage aux révolutionnaires hongrois qui se sont soulevés à Budapest et ont fait l’objet d’une dure répression par l’armée soviétique.

Cette minute de silence, perçue comme un acte de rébellion, devient une affaire d’État, mais les lycéens se montrent solidaires face aux menaces et pressions d’un gouvernement déterminé à les punir et à rétablir l’ordre.

Cette minute de silence impacte également la vie familiale de ces lycéens et les conduit à faire des choix douloureux.

OIP (1)