3e film proposé au ciné-club

Le troisième film projeté est Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec (2019). Il s’agit d’une adaptation du roman Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra paru en 2002.

L’action se passe durant l’été 1998, dans la capitale en ruines de l’Afghanistan gouverné par les talibans1 depuis 1992. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen fait basculer leurs vies. Dans ce film, les élèves découvrent les méthodes de gouvernement violentes des talibans : arrestations et emprisonnements arbitraires, exécutions publiques (bastonnades, pendaisons), contrôle des moeurs (interdiction d’écouter de la musique, de visionner un film étranger, femmes privées de tous leurs droits, port du tchadri obligatoire dans la rue) et de l’instruction (fermeture des écoles qui suivent le programme scolaire du gouvernement afghan et ouverture d’écoles coraniques).

1389239_poster_scale_480x640