Comité Education Santé Citoyenneté

Ressources pour la préparation de l’ASSR

Les élèves de 5° et de 3° devront passer les épreuves de l’attestation scolaire de sécurité routière (niveau ASSR1 pour les 5°, ASSR2 pour les 3°) avant la fin de l’année scolaire. En plus de la préparation au collège, un lien pour accéder à des ressources complémentaires est disponible (...)

Une semaine pour lutter contre les idées reçues

Lors de la semaine du mardi 29 mars au vendredi 1er avril, les collégiens vont pouvoir s’interroger, s’enrichir et se poser des questions par rapport aux « Idées Reçues ». Durant les temps scolaires et les temps méridiens, différents ateliers seront proposés aux élèves afin qu’ils puissent réagir. Les (...)

Atelier buissonnier pour les 5es

le jeudi 14 janvier, deux animatrices, Florence Voisin et Virginie Abguillerm, de l’atelier buissonnier sont venues à la rencontre des élèves de cinquième et de l’ULIS. Au travers de certaines situations, les élèves ont pu exprimer leurs sentiments. Ce travail a permis de faire prendre conscience à (...)

Prévention routière en 3°

Cette action menée par l’association prévention MAIF s’inscrit dans le cadre de la préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière (niveau 2) exigée à l’inscription au permis de conduire. Elle vise à développer des comportements responsables et à organiser l’acquisition de compétences liées à la (...)

Bilan des actions CESC 2014/2015

Le bilan des actions menées en 2014/2015 « ici ».

Action de prévention sécurité routière en 5°

Toutes les classes de 5° ont bénéficié d’une matinée consacrée à la prévention routière. Trois ateliers étaient proposés, « je me déplace à vélo en sécurité » (partenariat avec le véloce club Châteaulinois), préparation à l’examen de l’attestation de sécurité routière (partenariat avec l’auto-école C’permis de (...)

La bonne utilisation des réseaux sociaux : intervention de partenaires extérieurs dans les classes

Téléchargements illégaux, droit à l’image… Autant de thèmes abordés avec des collégiens qui ne connaissent pas toujours les risques encourus. « On cherche le débat, on les pousse à avoir du recul » expliquent les deux intervenants, Cyril Ruz et Séverine Deneu du centre social. Cette intervention cible les (...)

Information sur les médias

Deux animateurs du centre social de l’Astérie sont venus à la rencontre des élèves de cinquième et de l’ULIS pour débattre avec eux de l’utilisation des médias. Télévision, ordinateur, tablette, téléphone portable, console de jeux, chaque classe a pu répondre à une série de questions portant sur les (...)

CESC : les actions en cours et à venir

CESC : à ce stade de l’année, un point d’étape a été réalisé. Vous pouvez consulter ici les principales actions entreprises dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Opération « cool le car » pour les 6°

Dans la cadre des actions de prévention, les sixièmes ont bénéficié de la venue du car du conseil général : sécurité, prévention, pédagogie. Ces trois mots résument l’action de Michel Le Saout, le formateur, qui accueillait donc les quatre classes de 6e de la Fontaine-Blanche. Il a insisté sur les (...)