Sortie 4e « Plastiques à la loupe »

Vendredi 25 novembre, c’est sous un beau soleil et un ciel dégagé que les élèves de 4e du collège de La Fontaine blanche se sont rendus à la plage du Moulin Blanc dans le cadre de leur participation au projet national « Plastiques à la loupe » lancé par la Fondation Tara océan. « Plastiques à la loupe » est une opération pédagogique de sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. Aussi, c’est en suivant un protocole minutieux qu’ils ont récolté puis trié des macro, méso et micro plastiques qu’ils transmettront à des scientifiques pour une analyse en laboratoire. L’opération a été préparée en amont et sera prolongée en cours de Sciences de la vie de la Terre et de sciences physiques. Un échange avec les acteurs de Tara océan est prévu en début d’année 2023 et une production vidéo sera réalisée par les élèves afin de sensibiliser à la pollution plastique et de présenter le projet et les résultats obtenus à leurs pairs.