Semaine de l’orientation au collège

Une semaine riche et instructive pour nos élèves de 3e. Nous remercions les nombreux professionnels qui ont accepté de partager leur expérience et leur parcours ainsi que la dynamique équipe de la SIJ qui a permis d’organiser ces rencontres et s’est investie très efficacement sur ce projet.

Des activités liées à l’orientation ont été proposées toute la semaine aux élèves n’ayant pas pu trouver de stage d’observation (ou seulement des stages très courts), en partenariat avec la SIJ de Plougastel (Structure Information Jeunesse).

Les actions mises en place s’inscrivent dans le parcours avenir des élèves et seront utilisées en support pour l’oral de stage présenté par tous les élèves de 3e du collège.

Lundi : Atelier de découverte des métiers dans les locaux de la SIJ : jeux favorisant la prise de parole et l’argumentation pour définir des métiers et des secteurs d’activités, présentation de la SIJ et des ses outils d’orientation (IJ BOx), travail sur la fiche « rencontre avec un professionnel ».

Mardi : Atelier animé par Mme Salaün, professeur documentaliste et Mme Sevestre, psychologue de l’éducation nationale chargée de l’orientation : Questionnaires sur la connaissance de soi, utilisation de l’outil Folios (carnet de bord de l’orientation), travaux pour comparer des métiers correspondant à ses envies à partir des ressources documentaires au CDI et en salle multimédia.

Mercredi et Jeudi : rencontres avec des professionnels

Vendredi : Atelier animé par la SIJ : Retours d’expérience, bilan de la semaine (ce que j’ai retenu, ce que cela m’a apporté…), questions et apport théorique sur le rapport de stage (outils de présentation, comment rédiger…), interviews /témoignages pour travailler l’oral avec le support de la web radio.

Photos de quelques rencontres en pièces jointes (mécanicien « Tourne Boulon », entreprise de plomberie/électricité Arthus et visite de la cuisine centrale) Vous pourrez, en cliquant sur ce lien https://www.radioevasion.net/2021/02/18/orientationplougastel/ écouter l’émission que Pierre-Yves BOUSSARD, animateur et journaliste de Radio Evasion, a animé, dans le cadre de cette semaine.

20210218_103913 20210218_104747 20210218_110512 20210218_111305 20210218_141339 20210218_145936