Sortie à l’abbaye de Landévennec

Après les sixièmes B le 13 juin, les élèves de sixième D accompagnés de leurs camarades de l’ULIS se sont rendus le vendredi 20 juin sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec. Cette visite a été organisée par Madame LE MEUR, professeur d’histoire-géographie dans le cadre de l’année Charlemagne.

Durant la matinée, ils ont pu découvrir le site grâce à un parcours d’orientation jalonné d’énigmes qu’ils devaient résoudre pour obtenir des indices permettant de découvrir le coupable d’un vol de manuscrit.

Après un bienvenu pique-nique à l’ombre d’un soleil de plomb, une animatrice leur a présenté le travail des archéologues sur le site. Ils ont pu ensuite mener le même travail dans des caisses et découvrir divers objets permettant de reconstituer des modes de vie du moyen-âge.

La dernière partie de la journée a été consacrée à la visite d’une expédition temporaire sur les jardins botaniques de l’époque puis à l’observation des plantes présentes dans le jardin de l’abbaye. Ils ont ainsi pu découvrir les vertus médicinales de certaines.

Après une journée très dense, ils ont repris le chemin du collège en admirant au passage les magnifiques paysages des rives de l’Aulne.

la chasse aux indices la fin de l enquête le travail de fouilles le travail des archéologues photo de groupe