Semaine Parcours Avenir pour les 4e

L’ensemble des élèves de quatrième du collège a participé à la semaine « Parcours Avenir » du 8 au 12 avril.

Cette action est destinée à leur permettre de mieux se connaitre et de développer leur connaissance du monde professionnel pour les aider à construire leur projet d’orientation, qu’ils devront concrétiser en fin de troisième en ayant eu le plus d’éléments de réflexion possibles et aussi à les aider à révéler leurs propres talents et compétences dont ils n’ont pas nécessairement conscience.

Cette semaine a été élaborée par le collège et rendue possible par l’importante implication des différents personnels au service de la réussite des élèves (professeurs principaux de 4e, professeure documentaliste, psychologue de l’éducation nationale) en étroite collaboration avec la SIJ (structure Information Jeunesse) de la mairie de Plougastel-Daoulas.

Elle a été organisée en trois temps d’activités enrichissantes : • Une préparation d’une demi-journée, le lundi ou le mardi, en demi-groupes. • Deux visites d’entreprises et/ou des rencontres avec des professionnels le mercredi et/ou le jeudi, à nouveau en demi-groupes. • Une synthèse de leurs observations le vendredi, en classe entière.

Les élèves ont commencé leur semaine par une demi-journée consacrée à la connaissance de soi et à l’information sur les métiers et les professions, encadrée par madame Salaün, professeure documentaliste du collège, et madame Sevestre, psychologue de l’éducation nationale, qui leur ont également présenté les ressources documentaires dont dispose le collège et des outils informatiques à leur disposition (Plate-forme Folios, pour l’élaboration de CV par exemple). Cette réflexion a été enrichie par la découverte des ressources documentaires de de la SIJ, par exemple IJ Box ; où les élèves ont également préparé les visites d’entreprises et les rencontres avec des professionnels.

Les rencontres avec les professionnels ont permis aux élèves de mieux apprécier, entre autres, la diversité des parcours scolaires et professionnels de leurs interlocuteurs, leurs motivations, les qualités qui leur ont été utiles, leurs conditions de travail. Les visites d’entreprises ont été l’occasion de découvrir « l’envers du décor », le fonctionnement d’environnements professionnels qu’ils connaissent seulement en tant qu’utilisateurs et dont ils ont pu comprendre les tenants et les aboutissants.

L’heure de synthèse finale leur a permis de confronter leurs points de vue, consolider leurs acquis et d’envisager les étapes suivantes : un stage en entreprise d’une demi-journée, mercredi 17 avril, puis une présentation orale de ce stage, devant un jury, au retour des vacances, pour leur permettre de développer leurs compétences en communication et recevoir un retour constructif sur leurs performances.

Cette semaine est un événement majeur pour le collège car il témoigne de notre engagement à offrir à nos élèves les meilleures opportunités pour construire leur avenir professionnel. Nous sommes donc légitimement fiers de cette initiative qui renforce notre collaboration et notre partenariat avec notre communauté locale et nous avons hâte de voir les fruits de ce travail se concrétiser dans la réussite et l’épanouissement de nos élèves.

A-GAMAIN-1 - Copie ARTHUS-2 IMG_1254 IMG_1256 IMG_1258 IMG_1358 IMG_1362 IMG_1368 IMG_1375 IMG_1376 PY-BOUSSARD - Copie RADIO-2