Projet Fraternité en classe de 5e

Les élèves de deux classes et demi (monolingues) du collège, soit environ 65 élèves, ont participé entre le 18 mars et le 5 avril a une collecte de dons alimentaires et d’hygiène auprès de leurs familles et leurs proches, mais aussi des personnels du collège pour le bénéfice de l’association Les Restos du Cœur.

L’action, menée par M. Uguen, professeur d’Histoire-Géographie-EMC, s’inscrit dans le cadre d’une séquence pédagogique d’Enseignement Moral et Civique sur les valeurs de la République française et plus particulièrement sur la valeur de Fraternité.

Parallèlement à l’apport quotidien de dons, les élèves ont ainsi étudié et compris l’importance capitale de l’empathie, de la solidarité et de l’entraide au collège et dans notre société sous toutes ses formes, notamment par l’étude de personnages marquants comme l’Abbé Pierre, appréhendant le rôle essentiel de la Fraternité dans la cohésion propre à la République française et à ses membres.

Des bénévoles sont venus le vendredi 19 avril récupérer l’ensemble des dons faits par les élèves donnant l’occasion à une partie des élèves de former une chaîne humaine, tant pour remplir le camion de l’association, que pour l’aspect symbolique de l’élan de générosité et d’entraide mené par les élèves.

Cette action se terminera par la visite des locaux des Restos du Cœur d’ici quelques semaines pour l’une des classes, visite qui sera l’occasion de réaliser un mini-reportage à destination d’autres cinquièmes et des élèves d’ULIS, afin de mieux comprendre et appréhender la réalité du bénévolat et le fonctionnement d’associations telles que celles-ci.

Voir en ligne : https://www.restosducoeur.org/

WhatsApp Image 2 WhatsApp Image 2024-04-19 at 11.34.42 WhatsApp Image 3 WhatsApp Image 4 WhatsApp Image 5