Les 4èmesE - Audience en correctionnelle au TGI

Mardi 4 juin 2019, les élèves de 4èmeE du Collège de La Fontaine Blanche accompagnés par Mmes Le Roux (français), Tanneau (histoire-géographie), Salaun (documentaliste) et Buzaré (secrétaire) ont assisté à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Brest.

Ils ont été accueillis par un huissier qui leur a expliqué le déroulement de l’audience. Entre comparutions immédiates et autres affaires jugées, les élèves ont pu observer le fonctionnement de la justice française, le déroulement d’un procès, le rôle de chaque magistrat avec l’énoncé des faits par le Président du tribunal, le réquisitoire du Procureur de la République, les plaidoiries des avocats et enfin le délibéré.

Cette visite a été préparée en amont avec l’aide précieuse des maîtres Le Roy et Quéré, avocates au barreau de Brest, qui ont rencontré les élèves le mardi 28 mai 2019.

les 4èmesE devant le TGI