Initiation à la lecture de paysages

Le jeudi 24 septembre 2015, les élèves de 6eA et de l’ULIS sont sortis du collège pour s’initier à l’observation et à l’analyse de paysages environnants. Ils ont d’abord dû rejoindre des repères figurant sur une photographie aérienne en indiquant les directions empruntées, ce qui leur a permis de vérifier leur maîtrise des points cardinaux et leur sens de l’orientation. Une fois chaque repère atteint, ils ont observé deux paysages de leur choix et proposé une description pour chacun d’entre eux. Ils ont ainsi utilisé le vocabulaire géographique spécifique à l’analyse des paysages urbains et ruraux. Puis, ils ont photographié ces paysages afin de les exploiter ultérieurement en classe (construction d’un croquis d’interprétation).

IMG 3198 IMG 3202 IMG 3203 IMG 3205