Découverte de sports adaptés

Une action sur le thème des idées reçues a été organisée cette semaine au collège en partenariat avec l’Espace Jeunes de Loperhet sous la houlette de Laure TREBAUL, sa directrice. Dans ce cadre, des pensionnaires de l’Institut d’Éducation Motrice de DIRINON sont venus jeudi matin présenter à quelques élèves de quatrième et à leurs camarades de l’ULIS certains sports adaptés pour des handicapés moteurs. Laura Urcun, animatrice sportive à l’IEM avait installé quatre ateliers : basket fauteuil, parcours fauteuil , bowling et une variante de la pétanque adaptée à des personnes ayant des difficultés motrices : la boccia. Cette discipline est officiellement reconnue et des compétitions sont organisées, même au niveau international. Durant les ateliers basket et parcours moteur, les collégiens ont pu réaliser que piloter un fauteuil n’est pas aussi simple qu’ils ne l’imaginaient. Pour les activités bowling et boccia, les joueurs ne lancent pas directement la boule mais utilise une gouttière dont il faut ajuster la direction et l’inclinaison pour un résultat optimum. Le bilan de cette rencontre a été très positif pour tous les participants ; Pour les adolescents de l’ IEM, cela a été l’occasion d’un échange avec des jeunes de leur âge. Ils ont été très fiers de montrer leurs compétences dans les activités proposées. Pour les collégiens, la prise de conscience de difficultés qu’ils ne connaissaient que très peu a aussi été très enrichissante. Ils ont pu aussi comprendre que, avec quelques adaptations, tout le monde peut pratiquer un sport. A l’issue de la matinée tout le monde a rejoint son établissement en se promettant une autre rencontre en fin d’année scolaire.

P1080633 P1080634 P1080638 P1080643 P1080649 P1080651