l’atelier sciences à l’institut universitaire de la mer

L’atelier scientifique, proposé aux collégiens de troisième, repose sur la découverte et l’étude des micro-algues tout en donnant l’occasion aux jeunes d’observer et effectuer des recherches sur ces êtres invisibles mais pourtant essentiels.

Ils ont déjà eu la chance de rencontrer Sébastien Cadiou, responsable des cultures d’algues à Océanopolis et d’accueillir Philippe Pondaven, enseignant-chercheur avec qui ils échangent régulièrement. Jeudi, pour clore leur parcours, ils ont été accueillis par Bertrand Gobert, chargé de communication à l’Institut universitaire européen de la mer. Après une présentation du site et des métiers liés à la structure, les élèves ont participé à une séance de travaux pratiques avant de rejoindre Nathalie Babonneau et Laurine San Pedro. L’enseignante-chercheuse et la doctorante au laboratoire « Domaine océanique » ont présenté leurs travaux autour de quelques roches sédimentaires.

Ce travail, supervisé par Mme Piras, professeur de sciences de la vie et de la Terre, répond à l’appel à projets « Arts et sciences », lancé par Océanopolis.