Des collégiens au pays de Fougères

Les élèves de 5eA et C du collège de la Fontaine Blanche se sont rendus dans le pays de Fougères et l’Avranchin du mardi 28 au jeudi 30 avril 2015.

Organisé par leur professeur d’histoire-géographie, monsieur Marquant, ce voyage les a d’abord conduits aux portes du château de Fougères. Là, ils ont pu admirer l’une des plus belles places fortes médiévales européennes, ses espaces et leurs fonctions, et suivre l’évolution de l’architecture militaire au cours du Moyen Age.

Le lendemain, une Merveille les attendait : le Mont-Saint-Michel. Ils ont visité sa célèbre abbaye, un site chargé de légendes et d’histoires, un joyau de l’art pré-roman, roman et gothique. Impressionnés par la prouesse de ses bâtisseurs et par le mode de vie austère des moines, ils ont également été charmés par la beauté de la baie. Une balade commentée sur la tangue leur a permis de comprendre le phénomène de la sédimentation. L’observation du pont-passerelle et un arrêt sur le barrage du Couesnon ont été l’occasion de découvrir l’action de l’homme sur son environnement.

Le troisième jour, les élèves ont été accueillis au scriptorial d’Avranches afin d’observer les étapes de la fabrication d’un livre médiéval, les matériaux et les techniques utilisés, le travail laborieux du moine copiste et celui plus gratifiant du moine enlumineur. Ils ont également contemplé des manuscrits originaires du scriptorium de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et retracé leur histoire parfois mouvementée.

Au final, ce séjour aura permis d’exploiter des connaissances acquises en classe dans les mois précédents, de rendre plus concret leur savoir livresque et de partager des moments de convivialité.