Séjour à Lorient 3eB et D

• Du 3 au 5 avril 2019, les élèves des classes de 3B et 3D ont été conviés à découvrir les ressources patrimoniales de la Base de sous-marins de Lorient, site militaire en reconversion depuis les années 2000, et du Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel.
  • Leur découverte a débuté par la visite du Musée sous-marin de la Tour Davis : là, ils ont revécu l’entraînement des sous-mariniers allemands puis français dans un simulateur de sauvetage pour sous-mariniers. L’après-midi, ils sont entrés dans le sous-marin La Flore, en service des années 1960 à 1989, et ont été initiés au fonctionnement d’un tel appareil et à la vie à bord. Puis, ils ont produit des reportages sur différents aspects de l’histoire de La Flore.
  • Le lendemain, un groupe d’élèves a eu le courage de pratiquer du kayak pendant que les autres - les mieux lotis, à l’abri du vent, du froid et de la pluie ! - découvraient la Cité de la Voile Éric Tabarly et participaient à un atelier sur la production et l’utilisation de l’énergie électrique à bord d’un bateau de course. L’après-midi, nos valeureux kayakistes suivaient à leur tour les chemins de la cité de la Voile et s’intéressaient aux phares. Dans la Cité, tous les élèves ont fait la rencontre d’un génie de la navigation, Éric Tabarly, ont consolidé leurs connaissances sur la vie à bord d’un bateau de course, ont participé à des régates virtuelles, à un tour du monde dans un simulateur, à la navigation dans un port et se sont exercés à faire des noeuds, à manipuler des boots, à affaler des voiles à l’aide des winchs, bref à devenir de vrais navigateurs ! En fin de journée, ils ont eu le privilège de visiter le chantier naval de la team Banque Populaire et de suivre les étapes et les métiers intervenant dans la conception et la fabrication d’un trimaran de course.
  • Le dernier jour, le cap a été mis sur Saint-Marcel pour s’emparer des trésors du Musée de la Résistance Bretonne construit sur le site même du fameux maquis éponyme. Deux ateliers complémentaires à la visite d’un musée au contenu très évocateur, l’un sur la Résistance, l’autre sur le maquis, leur ont apporté tout le savoir, du général à l’anecdotique, sur la Deuxième Guerre mondiale et le rôle majeur des résistants dans la défense des valeurs républicaines et la libération du territoire national. Ils ont découvert que le village de Saint-Marcel avait subi de lourdes représailles. Cet Oradour-sur-Glane breton leur laissera certainement des souvenirs forts sur les exactions liées à la guerre…
  • C’est dans une bonne ambiance que le car a reconduit les élèves au collège à l’issue de ces trois riches journées.
Devant le sous marin La Flore Restitution d un reportage Sur les pontons devant la Cité de la Voile