les IDD en 5° 2013 2014

LES IDD (itinéraires de découverte)

Au cours de ces itinéraires, les élèves réunis en groupes, travaillent en autonomie, développent et mettent en œuvre des capacités, des savoir-faire et un comportement responsable qui répondent aux compétences attendues d’un élève de 5e.

Itinéraire de découverte : « l’astrobiologie »

Il sera l’occasion de développer un certain nombre de compétences telles que la construction d’une démarche scientifique, la mise en place de protocoles, l’extraction d’informations, la prise d’initiatives, la production de bilan et la construction de notions exigibles sur l’univers. Les élèves tenteront de répondre à la problématique : « La vie est-elle possible sur d’autres planètes du système solaire ? ». Des expérimentations, des observations microscopiques et des recherches documentaires permettront peut être de progresser sur cette thématique complexe afin de présenter une réponse partielle mais structurée et efficace.

Deux disciplines concernées : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie.

Itinéraire de découverte : « Art et histoire à la fin du XIXe et au XXe siècles »

Dans un premier temps les élèves « partiront » à la découverte d’un grand artiste de la fin du XIXe ou du XXe siècle (l’artiste, son courant artistique, une de ses œuvres, le contexte historique de cette œuvre…). Par la suite, ils produiront une œuvre en s’inspirant de l’artiste (« à la manière de… »).

Deux disciplines concernées : histoire-géographie et arts plastiques.

Itinéraire de découverte : "vivre ensemble"}}}

Cet itinéraire a pour objectif de développer chez l’élève un comportement responsable. Deux entrées sont privilégiées : une initiation à la formation premiers secours incluant une visite du SAMU et un travail sur le respect de soi et des autres et plus spécifiquement sur les relations filles-garçons, la gestion des conflits, la gestion des émotions.

Co-animation par le conseiller principal d’éducation et la documentaliste.