« Le livre au Moyen Age »

IDD proposé par M Marquant, professeur d’histoire-géographie, et Mme Salaün, professeur documentaliste.

Cet itinéraire en cinq temps propose à cinq groupes d’élèves de découvrir chacun un aspect de l’univers du livre médiéval.

Le premier groupe d’élèves s’interrogera d’abord sur la place du livre dans la société médiévale : quelle production, sous quelles formes, dans quels lieux, pour quelles fonctions et avec quels acteurs ?

Le deuxième groupe lira des extraits de la littérature médiévale afin d’établir une typologie (sujets, genres, « best-sellers » de l’époque) et de s’en inspirer pour élaborer des boîtes à idées (intrigues, personnages typiques, lieux, situations…).

Grâce à ces boîtes à idées, un troisième groupe sera guidé pour écrire un texte à plusieurs, dans l’esprit de la littérature médiévale ; la piste du récit d’aventure est privilégiée.

Le quatrième groupe s’essayera alors à l’art délicat de la calligraphie pour recopier le récit au propre, à la manière des copistes du Moyen Age.

Enfin, le dernier groupe découvrira l’art de la reliure et de la dorure (l’intervention d’un professionnel est envisagée) afin de tenter de fabriquer un livre dans le style médiéval à partir du récit recopié.

Une petite exposition bilan, installée au CDI, viendra clore cet itinéraire.

présentation de la boite à idées présentation de la boite à idées 2 présentation de la boite à idées 3 présentation de la boite à idées 4