Unplugged – Session 1
· Bienvenue dans Unplugged : présentation du programme, de l’organisation pratique (sessions) et de la manière de travailler tout en initiant une dynamique de groupe.
· Être ou ne pas être dans un groupe : réfléchir sur le positionnement par rapport à un groupe (appartenance, exclusion, comportement au sein du groupe, moyens d’épanouissement) et développer des compétences sociales.
Unplugged – Session 2
· Alcool, risques et protection : connaître les facteurs qui influencent la consommation de drogue, découvrir les facteurs qui retardent l’expérimentation et/ou protègent des troubles liés à l’usage.
· Et si c’était faux ? : analyser des informations, des situations, estimer des consommations de drogues et identifier les facteurs qui conduisent à surestimer ces consommations.
· Tabac, chicha - que sais-je ? : découvrir et connaître les effets du tabagisme, découvrir l’écart entre les effets supposés et les effets réels du tabac.
Unplugged – Session 3
· Exprime tes émotions : développer le vocabulaire des émotions, apprendre à identifier et à communiquer des émotions.
· Être en confiance, savoir dire non : identifier les circonstances qui permettent d’avoir confiance en soi, renforcer sa capacité à dire non dans le respect des autres.
· La force est en nous : identifier ses points forts (qualités, capacités, responsabilités), créer son avatar et le partager au sein du groupe.
Unplugged – Session 4
· Infos / Intox : identifier les risques relatifs aux consommations de tabac, d’alcool et de cannabis, connaître la notion de substance psychoactive, savoir où s’informer.
· Les écrans, parlons-en : identifier les différents écrans et leurs usages, développer son esprit critique face aux écrans, s’informer sur les facteurs qui incitent à utiliser les écrans et sur les facteurs qui protègent des troubles liés à leur usage.
· Unplugged awards : bilan dressé par l’élève engagé dans le programme Unplugged, remise de diplômes par les intervenants, goûter.