Opération classes-presse

Les élèves de l’ULIS participent cette année à l’opération classes-presse. Depuis quinze jours, ils reçoivent les deux principaux quotidiens régionaux. Après avoir étudié comment sont organisées les informations, ils comparent maintenant comment sont traités les principaux sujets de l’actualité. Le jeudi 12 décembre, ils ont reçu Monsieur Déniel, journaliste au Télégramme ( ce journal est le parrain de l’opération pour la classe). Après une présentation d’ensemble du journal, les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. Cette opération se poursuivra au cours du deuxième trimestre : Monsieur Déniel reviendra au collège présenter quelles sont les techniques de l’écriture journalistique. Progressivement, les élèves devront ensuite se mettre dans le rôle du journaliste : à partir d’enquêtes ou d’interviews, ils devront écrire des articles sur le thème retenu pour cette année scolaire : l’innovation. Madame Marhic, professeur de français interviendra également pour les conseiller. L’étude des événements de l’actualité se poursuivra dans la même période avec Madame Salaün, documentaliste. Ils iront aussi visiter le siège du Télégramme à Morlaix pour découvrir comment est imprimé le journal.