Education aux Médias des classes de 4èB et D

Depuis la rentrée des vacances de février, les élèves des classes de 4è B et D accompagnés de leurs professeure-documentaliste, Madame Salaün, et professeure de français, Madame Le Roux, travaillent au CDI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. A cette occasion, le jeudi 20 mars, ils ont accueilli et interviewé Monsieur Déniel, reporter au Télégramme. L’échange fut riche et plein de découvertes pour nos collégiens. Ils ont été visité le siège du Télégramme, à Morlaix, le jeudi 27 mars, qui leur a permis de se rendre compte du travail fait en amont de la sortie du journal. Au programme de ce chapitre : découverte des différents médias, analyse de la Une et des dessins de presse et rédaction d’un fait divers à partir d’une dépêche AFP. Un suivi des actualités durant une semaine aboutira à une présentation orale. Auparavant nos élèves ont participé au Festival Longueur d’Ondes à Brest où, plongés dans le noir, ils ont écouté des archives radiophoniques. Développer le goût pour l’actualité, les responsabiliser en les formant à la critique des médias et les préparer au statut de citoyen sont les objectifs de notre séquence.

DSCN8600 DSCN8603 DSCN8625 DSCN8627 P1050170 P1050174