Présentation de l’ULIS

L’unité pédagogique d’intégration a été ouverte en Septembre 1996. Elle a été la première stucture de ce type dans le Finistère. Elle accueille des élèves de 12 à 16 ans présentant des troubles cognitifs entraînant des retards importants des apprentissages. Depuis quatre ans, le nouveau nom du dispositif est ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Finalités :
- Eviter une rupture trop rapide dans les rythmes d’apprentissages et les processus cognitifs.
- Développement de la personnalité.
- Poursuite des acquisitions scolaires.
- Poursuivre l’intégration sociale à travers une intégration dans le milieu ordinaire.
- Donner un sens aux apprentissages scolaires et sortir de la spirale de l’échec.

Durant cette année scolaire, elle accueille 5 garçons et 7 filles (1 élève en 3e, 1 en 4e, 4 en 5e et 6 en 6e). Les élèves doivent partager des moments communs avec les autres collégiens ( la cour, le self, le CDI…). Tous les élèves de la classe ont aussi des activités communes avec les autres élèves (sorties pédagogiques, actions de prévention, tournois sportifs…) En fonction des capacités de chacun, des inclusions individuelles peuvent être proposées dans les différentes classes du collège. Les élèves de la structure ont une classe de référence en fonction de leur âge et de leurs capacités. Ils y assistent aux cours que leurs compétences permettent de suivre. Les autres enseignements sont assurés par le coordonnateur du dispositif dans le cadre d’un travail individualisé.

IMG_0529 IMG_0531 IMG_0532 - Salle B5 communicante au dispositif, où sont réalisés les activités manuelles et différents travaux de groupe IMG_0533 - Machine à écrire Perkins pour écrire en braille IMG_0534 IMG_0535 IMG_0537 - travaux réalisés par les élèves dans le cadre des activités manuelles