Actions transversales

Sortie à la médiathèque Anjela Duval

Mardi 2 mai après-midi, les élèves de l’atelier Altérité se sont déplacés à la médiathèque Anjela Duval. Grâce aux moyens techniques fournis par Steve Pichard de la SIJ, ils y ont interviewé deux personnes : Nathalie Bathany, adjointe au maire en charge des séniors, du handicap et de l’inclusion sur la (...)

Visite des coulisses de la restauration

Tous les élèves de 6e ont eu la chance de visiter les coulisses de la restauration du collège. La Cuisine est entièrement préparée sur place, par des professionnels du Conseil départemental, diplômés et formés régulièrement. La restauration met l’accent sur : L’équilibre alimentaire, L’éducation (...)

Présentation de l’espace Avel Vor

M. Richard, directeur de l’espace Avel Vor a présenté aux élèves de 5e puis de 4e, dans le cadre de leur parcours culturel, les missions et le fonctionnement de la structure au quotidien mais également les conditions d’organisation des spectacles et la construction de la programmation de la saison (...)

Film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire, les élèves de 4e B et E, ainsi que ceux du dispositif Ulis ont assisté à la projection du film « l’énergie positive des dieux » à la médiathèque. Ils ont été accueilli par Mme Elleouet, responsable multimédia à la médiathèque qui a organisé la projection La (...)

Les 4èmesE - Audience en correctionnelle au TGI

Mardi 4 juin 2019, les élèves de 4èmeE du Collège de La Fontaine Blanche accompagnés par Mmes Le Roux (français), Tanneau (histoire-géographie), Salaun (documentaliste) et Buzaré (secrétaire) ont assisté à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Brest. Ils ont été accueillis par un (...)

découverte du milieu de la justice

« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper. » - C’est par cette phrase que s’achève le roman de Victor Hugo, Claude Gueux , que les élèves de 4e E du Collège de La Fontaine Blanche (...)

Plumier d’or

Le 24 janvier 2019, les élèves de 4èmeE ont participé aux épreuves du Plumier d’or. Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger.Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la (...)

Comité Fraisylecteurs

Vendredi 7 décembre 2018 le club-lecture du collège est allé à la médiathèque Angela Duval, rejoindre le groupe des Fraisylecteurs de Plougastel. Ce fut l’occasion d’un blind test musical joyeux et rythmé. Nous avons prévu de nous revoir 2 autres fois cette année scolaire pour échanger autour de nos (...)

Tout (ou presque) sur les coraux.." à la rencontre d’une Youtubeuse

Les élèves de 3e du collège de la Fontaine Blanche de Plougastel-Daoulas ont répondu à l’invitation des organisateurs d’Océanopolis vendredi dernier. Ils ont ainsi eu eu la chance de pouvoir assister à la présentation des vidéos de la youtubeuse Léa Camilleri qui a passé un mois sur le Tara, bateau (...)

ATELIER D’IMPRO 2018-2019

L’atelier d’impro a repris cette année, le lundi de 13h à 14h, dans la joie et la bonne humeur. Paméla Oléa et Romain Abasq d’IMPRO INFINI poursuivent leur collaboration avec notre collège. Des matchs intra et inter collèges (avec nos partenaires de la Fontaine Margot, de l’Iroise, et d’Anna Marly) se (...)