Actions transversales

Des collégiens à la halte-garderie

Les élèves de l’ULIS du collège de la Fontaine Blanche se sont rendus à la halte-garderie de Plougastel remettre des sur-chaussures pour les parents des enfants qui fréquentent la structure. Odile Blouin, assistante de vie scolaire au collège a proposé aux élèves de réaliser ces objets en tissu qui (...)

Le petit déjeuner servi aux 6° par les 3°

Des élèves volontaires de 3e ont présenté les principes d’une alimentation équilibrée aux classes de 6e avant de leur servir un petit-déjeuner thématique au self. Ce travail entre dans le cadre des programmes de S.V.T. et répond à l’appel du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) du (...)

Visite à l’abbaye de Landévennec

Le mardi 16 mai, les élèves de 6e C monolingues accompagnés de leurs camarades de l’ULIS se sont rendus sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec. Le matin, ils ont expérimenté le métier d’archéologue : à l’aide de petites pelles et de brosses, ils ont effectué des fouilles dans des bacs de terre (...)

Liaison CM2-6e : le grand final !

Le samedi 8 juin 2015, les élèves de la classe de 6eB et de CM2 de l’école Kéravel ont été invités à Océanopolis lors de la journée mondiale des océans. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont présenté leurs travaux de l’année devant de nombreux représentants officiels dont Mme Rasamimanana, conseillère (...)

Festival mondial de l’image sous-marine

Dans le cadre des cours de SVT, les élèves de sixième C ainsi que leurs camarades de l’ ULIS ont participé au prix jeune public du festival mondial de l’image sous-marine de Marseille. Ils ont visionné 5 courts-métrages sur le thème de la biodiversité et de l’importance du respect de l’environnement. (...)

les 6°C deviennent scribes de l’antiquité

En prolongement du chapitre sur Les Textes fondateurs, les élèves de 6e C du Collège de La Fontaine Blanche ont pu s’initier, ce mardi 9 juin, au travail des scribes de l’Antiquité. Sous la houlette de Monsieur Pisano de l’association L’Atelier et de leur professeur de français, Madame Le Roux, les (...)

Spectacle de fin d’année à l’Avel Vor

Dans le cadre de la liaison CM2-sixième, le traditionnel spectacle de fin d’année a eu lieu mardi soir. C’est à nouveau dans une salle Avel Vor pratiquement comble que se sont produits les élèves de CM2 des écoles du Champ de Foire, de Goarem Goz, de Kéravel de Plougastel ainsi que ceux de l’école Eric (...)

Dictée de l’Europe

Les élèves de 6e C du collège de La Fontaine Blanche à Plougastel-Daoulas ont planché avant les vacances sur la dictée de l’Europe, à l’occasion du 25e anniversaire de la Maison de l’Europe. Cette année le thème retenu était « 2015- l’Année européenne du développement ». Cette activité permet aux enseignants (...)

Le séjour des 5e en Touraine.

Comme chaque année, nous essayerons de mettre chaque soir un petit descriptif de nos journées sur un blog dédié. Vous trouverez le lien permettant d’y accéder ci-dessous.

Les mets et les mots

Plusieurs expressions françaises témoignent d’un lien étroit entre mots et mets : de bouche à oreille, avoir un mot sur le bout de la langue, la cerise sur le gâteau etc. L’expérience pédagogique menée en classe de français veut mettre en évidence cette concomitance entre les mets et les mots. Ce (...)