Actions transversales

à la rencontre de Paul BLOAS

L’artiste Brestois Paul BLOAS, connu et reconnu bien au delà de notre pays pour ses « silhouettes » peintes et ses fresques murales a accepté de rencontrer des élèves de 3° de la fontaine blanche sur le site de l’Avel Vor. Cette rencontre a pu se mettre en place grâce à Mélanie Tanneau à l’occasion de (...)

Les 3° au festival du court de Brest

Tous les élèves des classes de troisième ont assisté aux séances scolaires du 30° festival européen du court métrage de Brest lundi 9 et mardi 10 novembre. Ces visionnages seront réinvestis en cours. Le lien pour accéder au site officiel du festival (...)

A la découverte de la nature

Jeudi après-midi, Maureen, animatrice de l’association « Bretagne Vivante » est venue rencontrer les élèves de l’ULIS pour les sensibiliser à l’observation de la nature environnante. Elle les a guidés vers un espace boisé situé au-dessous de la nouvelle salle de sport (Avel Sport). A l’aide de différents (...)

Pêche à pied pour les élèves de sixième

Après les séances d’activités nautiques en début de mois, les élèves de trois classes de sixième et leurs camarades de l’ ULIS ont profité des forts coefficients de marée pour partir à la découverte de l’estran. Précédés des élèves des sixièmes A et C lundi, les collégiens de la sixième B et de l’ULIS sont (...)

Initiation à la lecture de paysages

Le jeudi 24 septembre 2015, les élèves de 6eA et de l’ULIS sont sortis du collège pour s’initier à l’observation et à l’analyse de paysages environnants. Ils ont d’abord dû rejoindre des repères figurant sur une photographie aérienne en indiquant les directions empruntées, ce qui leur a permis de vérifier (...)

L’accompagnement personnalisé en 4°

Le principe de l’accompagnement personnalisé en classe de quatrième décrit en quelques lignes ici.

Accompagnement personnalisé en 6°

L’accompagnement personnalisé en classe de sixième au collège de la fontaine blanche : vous trouverez ici quelques explications concernant ce dispositif.

Les activités nautiques pour les élèves de sixième et de l’ULIS

Du 3 au 11 septembre, les élèves des 4 classes de sixième et l’ULIS, soit 107 collégiens, sont allés au centre nautique de Plougastel. A tour de rôle, ils ont passé trois journées sur le site. Chacun a pu bénéficier de trois séances de voile, de deux séances de kayac et d’une demi-journée sur une goélette (...)

Un jardin médiéval au collège

Voici quelques photographies du jardin médiéval, jardin réalisé par les élèves de 5e dans le cadre de l’IDD, intitulé « Des jardins du Moyen Age au jardin classique du XVIIè siècle ». L’installation a pu aboutir grâce à l’aide précieuse de monsieur Eric Grall, agent au collège. Un hôtel à insectes a trouvé sa (...)