Actions transversales

Découverte de sports adaptés

Une action sur le thème des idées reçues a été organisée cette semaine au collège en partenariat avec l’Espace Jeunes de Loperhet sous la houlette de Laure TREBAUL, sa directrice. Dans ce cadre, des pensionnaires de l’Institut d’Éducation Motrice de DIRINON sont venus jeudi matin présenter à quelques (...)

Concours de poésie pour les 5° bilingues

Les élèves de 5e bilingue ont participé en mars à un concours de poésies en breton organisé par l’Office Culturel Municipal de Plestin-les-Grèves. Après délibération du jury, deux d’entre eux se sont brillamment illustrés : Jérôme GOURMELON et Milian BOUDEHENT-LE BIDEAU ont remporté respectivement le premier (...)

Un petit déjeuner pour les 6° préparé par les 3°

Des élèves de 3e ont présenté les principes d’une alimentation équilibrée aux classes de 6e avant de leur servir un petit-déjeuner thématique au self. Des notions pratiques ont été abordées comme le lien entre petit déjeuner et concentration en classe, mais aussi des notions plus théoriques comme la (...)

Les bretonnants du collège assistent au spectacle de Yann- Fañch Kemener

Tous les niveaux de la filière bilingue ainsi qu’un groupe de 5° engagé dans un travail sur la grande guerre ont assisté au spectacle de YF Kemener. A partir de son histoire familiale, d’archives et d’un long travail de recherche avec des enseignants chercheurs, Yann-Fañch Kemener a bâti un spectacle (...)

Traces et indices

Jeudi après-midi, Domitille Lefèvre, animatrice de l’association Bretagne vivante est venue rencontrer les élèves de l’ULIS. Ils se sont rendus dans un bois à proximité du collège. Après avoir écouté les stratégies pour déceler des passages d’animaux (empreintes, traces de passage, trous, bruits, déchets de (...)

Les oiseaux marins… projet CM2-6e

Les élèves de CM2 de l’école Goarem Goz et les 6eD ont un projet commun intitulé : « les oiseaux marins : indicateurs des changements globaux »… un blog en ligne permet de suivre toutes les étapes de ce travail et de découvrir les photographies de nos différentes (...)

Conférence « Réparons la nature »

Les élèves des classes de 3eA et de 3eC se sont rendus à Océanopolis afin d’assister à une conférence intitulée « Réparer la nature : l’exemple des zones humides » . Plougastel-Daoulas étant une commune très concernée par ce sujet et, étant donné que « la protection de notre environnement » est un thème (...)

Unicef : apprendre ses droits au collège

13 janvier 2016 Aline Tassin est bénévole à l’Unicef. Elle intervient dans les écoles pour informer les enfants de leurs droits et approfondir la question de la condition des enfants à travers le monde. Elle a parlé, lundi, aux élèves d’une classe de sixième du collège de la Fontaine Blanche. Combien (...)

Scénette de théâtre pour les 6° bilingues

« Pont an diaoul », c’est le titre de la petite scénette théâtrale qui a été travaillée en cours de breton par les sixièmes bilingues, quelques photos ici.

Les 6° et ULIS au cinéma

Tous les sixièmes et les élèves de la classe ULIS ont assisté à la projection du film « le grand jour » au cinéma l’image. Ce documentaire retrace l’histoire de 4 enfants aux 4 coins du monde issus de famille modeste mais avec la même détermination et la même envie de réussir. Il soulève la question de (...)