Percussions brésiliennes au collège

Au collège de la Fontaine Blanche, 2 classes de 4e ont eu l’opportunité de découvrir et de pratiquer les percussions brésiliennes durant 3 matinées. Cette session fut l’occasion de regrouper sur un même projet musical des élèves monolingues et bilingues (bretonnants).

Fabrice Louisin, percussionniste au sein de l’association « Vivre le monde » est venu à leur rencontre afin de les initier à la polyrythmie. Au cours de ces 3 séances d’une heure trente, les élèves ont pu se familiariser avec les rythmes brésiliens, les instruments spécifiques liés à cette musique, et le vocabulaire s’y rapportant.

4C1

A l’issue de ce stage, les classes ont restitué leur travail sous forme d’une représentation très riche. Les enchaînements et interventions des élèves au sein de la polyrythmie, guidés par l’intervenant au fil de la création, ont nécessité une grande écoute et concentration de la part de tous les participants.

4D2

La prestation de clôture a été très appréciée par l’auditoire composé d’élèves et de personnels du collège.

Elèves-en-représentation 4C5-appl 4D1