Prix littéraire du CD29 : Rencontre avec l’auteur jeunesse Eric Senabre à la médiathèque.

Les élèves de 5B et de 5C se sont rendus à la médiathèque de Plougastel Daoulas pour y rencontrer Eriic Sénabre dans le cadre du Prix Littéraire du Conseil Départemental du Finistère. vous pourrez lire ci-dessous leurs compte-rendus.

Rencontre avec l’écrivain Eric Senabre : compte rendu des 5 B

Le matin du mercredi 8 mars 2023, la classe de 5B s’est rendue, avec Madame Salaun, Monsieur Guignot et Madame Marhic, à la médiathèque Anjela Duval à Plougastel Daoulas pour y rencontrer Eric Senabre, parce que nous avons lu un de ses livres en classe de français, le Jeu d’Hiroki. Nous avons donc pu en discuter avec l’auteur. Le Jeu d’Hiroki étant , dans notre classe, le gagnant du vote pour le Prix littéraire du CD 29, nous avons pu nous faire dédicacer nos livres, qui nous ont été offerts par le Conseil départemental du Finistère. (Elora, Anouk et Alwena)

Eric Senabre est âgé de cinquante ans. Il était journaliste puis est devenu auteur pour la jeunesse. Il aime beaucoup le fantastique et écrit généralement ses livres sur ce thème. Il a trois enfants, âgés de vingt-et-un, dix-huit et sept ans, et il est attristé à l’idée qu’aucun d’eux ne s’intéresse à ses écrits. Dans sa chambre d’amis, il a entreposé de vieilles consoles de jeu dont ses invités se désintéressent lorsqu’il les leur présente fièrement. Petit, en primaire, il lisait beaucoup de comics. Lorsqu’il est entré au collège, il a commencé à devenir un grand lecteur : il lisait deux à trois romans par semaine. Il a sorti son premier livre à trente-cinq ans (Maya, Liana et Julie)

Eric Senabre n’est jamais allé au Japon mais il s’est inspiré de la culture populaire de ce pays, par exemple pour la technologie. Il s’est aussi inspiré de légendes urbaines pour créer ses histoires. Les jeux vidéo sont le thème principal du Jeu d’Hiroki. Eric Senabre y jouait souvent dans son adolescence. (Stann, Suan et Gaspard)

Eric Senabre nous a montré ses stylos-plume, l’un en forme de cigare et l’autre plus banal. Les stylos ne possèdent pas de cartouche car on remplit directement leur corps. Tous deux ont été fabriqués sur mesure. L’artisan qui les a créés a demandé à Eric de se filmer en train d’écrire pour adapter les stylos. (Ewen et Vadim).

L’auteur a aussi une machine à écrire qui date des années 1920. elle est portable, mais lourde et elle fait beaucoup de bruit. L’outil d’Eric Senabre a des problèmes de frappe. Cette machine à écrire vient des États-Unis et c’est avec elle qu’il a écrit son premier roman. L’écrivain ne l’utilise plus car il a des objets plus modernes. (Antoine M., Alexis, Wassim, Mathis).

Par exemple, il possède une machine électrique, avec laquelle il a écrit plusieurs livres. Cet appareil ressemble à une machine à écrire en plus récent. C’est un clavier mécanique avec un petit écran au-dessus. Il ne l’utilise plus car il ne pouvait pas retourner en arrière pour effacer ses fautes. (Tristan, Nolan, Clara).

Eric Senabre a maintenant un I Pad qu’il a utilisé pour nous montrer des vidéos dont il s’est inspiré. Grâce à cette technologie, il peut écrire ses livres sur son I Pad, cela lui permet de corriger ses fautes d’orthographe et ses erreurs. (Angela, Charlotte, Élisa)

Cet auteur a écrit environ vingt livres. Ses romans sont destinés à la jeunesse et parlent souvent du Japon. Nous avons lu Le Jeu d’Hiroki cette année et certains ont aussi lu, en sixième, Mégumi et le fantôme. C’est l’histoire d’un fantôme irlandais qui hante la maison des ancêtres de Mégumi. Voici des titres de romans d’Eric Senabre : la série Sublutetia, Elyssa de Carthage, Le Dernier Songe de Lord Scriven, Le Vallon du sommeil fin. (Lilou, Capucine, Emmy).

5B-Senabre

Rencontre avec l’écrivain Eric Senabre : compte rendu des 5 C

Nous sommes allés voir Eric Senabre le 8 mars2023 à la médiathèque Anjela Duval, pour qu’il puisse nous raconter sa vie d’écrivain. Nous avons participé au prix littéraire des collégiens du conseil départemental, ce qui nous a permis la rencontre avec l ‘auteur du Jeu d’Hiroki. (Blanche, Joel, Prisca, Tristan)

Eric Senabre écrit parfois avec deux sortes de crayons, un stylo-plume et un crayon tous deux faits pour lui. Il utilise le stylo plume jusqu’à la moitié du livre, et le crayon jusqu’à la fin. L’inconvénient est que beaucoup écrire fait mal à la main. L’avantage est qu ‘Eric Senabre trouve l’écriture manuscrite plus naturelle. (Hugo Matilin, Ylan).

Mais l’auteur utilise aussi une machine à écrire pour se mettre dans le thème et l’époque de certains de ses livres. Cette machine date de 1920 et a des inconvénients, par exemple on ne peut pas revenir en arrière et si on a fait une faute on doit recommencer le paragraphe. Eric Senabre n’aime pas trop cette machine car ses inconvénients le gênent trop (Baptiste, Naettan).

L’écrivain possède aussi une machine à écrire électronique, créée en Angleterre. Elle se présente comme un clavier d’ordinateur avec un écran au-dessus. Eric Senabre n’aime pas trop cet appareil car l’écran est trop petit, de la taille d’une page de livre. Quand il fait une faute il ne peut plus la supprimer et il n’arrive pas à se concentrer sur la suite du roman. Il préfère finalement son I Pad. (Léa, Lucie)

Pour Le Jeu d’Hiroki, l’écrivain Eric Senabre s’est inspiré du jeu Zelda. Il n’est jamais allé au Japon mais a des amis japonais, il aimerait bien quand même visiter ce pays un jour.Il est devenu écrivain parce qu’il voulait être utile et que sa mère lui lisait beaucoup d’histoires quand il était petit, ce qui lui a donné envie d’écrire ses propres romans. Quand il était petit, il se contentait de dessiner. (Emma, Emmy, Majdouline).

L’auteur écrit ces livres avec plusieurs instruments comme une machine à écrire, des stylos, une machine électronique ou un I Pad. Il rédige trois pages par jour. IL a une très belle écriture mais préfère écrire avec son I pad. Il prend très à cœur son travail d’écrivain, et recherche le moyen d’écrire vite et sans distraction. (Elisa, Enola, Nolan)

Eric Senabre nous a annoncé qu’il avait fini d’écrire un roman intitulé Sushi Crush, qui parle d’un cuisinier japonais. Celui-ci rencontre de jeunes enfants qui lui donnent des conseils de cuisine japonaise et qui vont l’aider dans sa tâche : avoir un restaurant populaire, car son chiffre d’affaires ne cesse de baisser.

5c médiat collé