Les mets et les mots

Plusieurs expressions françaises témoignent d’un lien étroit entre mots et mets : de bouche à oreille, avoir un mot sur le bout de la langue, la cerise sur le gâteau etc. L’expérience pédagogique menée en classe de français veut mettre en évidence cette concomitance entre les mets et les mots.

Ce mercredi matin, les élèves de 6e C se sont prêtés à une expérience inédite : « une dégustation à l’aveugle » sous la houlette de leur professeur de français, Mme Le Roux, et leurs chefs cuisiniers , Messieurs Robineau et Stéphan. Cette aventure gustative qui partait du plaisir gustatif personnel, avait comme but de faire prendre conscience aux élèves que le lexique du goût est complexe et de redonner aux élèves la curiosité et le goût de la langue française.

Notre itinéraire savoureux essayera de nourrir l’imaginaire par divers ateliers d’écriture gourmande et de ré-enchanter la lecture en la présentant comme une gourmandise. Les mots, digérés ou exprimés, ne sont-ils pas un péché gourmand ?

P1070139 P1070140 P1070144 P1070145 P1070146 P1070152