katell Alençon : une leçon de courage

Suite aux complications d’une entorse, Katell Alençon a du subir il y a 5 ans une amputation de la jambe droite au niveau du tibia. Les médecins lui ont alors dit que le sport était fini pour elle. Jeudi 30 mars, elle est venue présenter son expérience aux élèves de l’ULIS dans le cadre de la semaine de l’engagement.

Grâce à son courage et sa détermination, elle a progressivement réussi à remarcher, courir puis refaire du vélo. Différentes prothèses l’ont aidée dans ces challenges. Elle a signé une licence au club handisport de Brest et a renoué avec les compétitions cyclistes. Elle a poursuivi ses progrès et a été sélectionnée pour participer aux jeux paralympiques de Rio de Janeiro au mois de septembre dernier. Participer à ces jeux a été pour elle une grande victoire. Victime du stress, elle a terminé 9e du contre-la-montre et 7e de la course en ligne ( malgré une chute qui lui a fait perdre 7 minutes). Elle fait maintenant partie d’une équipe professionnelle (fondation Cofidis). Son prochain objectif est de participer aux jeux paralympiques au Japon en 2020 et d’y obtenir une médaille.

Cette visite a passionné les collégiens. Ils en ont retenu une grande leçon : avec une grande volonté, beaucoup de portes peuvent s’ouvrir et ainsi permettre de retrouver la joie de vivre.

photosite