découverte du milieu de la justice

« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper. » - C’est par cette phrase que s’achève le roman de Victor Hugo, Claude Gueux , que les élèves de 4e E du Collège de La Fontaine Blanche ont étudié dans le cadre de leur programme de français avec Mme Le Roux.

Ainsi, le vendredi 29 mars, dans la continuité de leur étude du roman et du travail en éducation morale et civique, les élèves ont eu le plaisir d’accueillir mesdames Amélie Ranfaing (directrice adjointe de la Maison d’Arrêt de Brest) et Emmanuelle Calmon (directrice du SPIP – Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Finistère) ainsi que monsieur Paul (surveillant à la Maison d’Arrêt de Brest).

Leur intervention s’est articulée autour de l’exécution de la peine (présentation de la Maison d’Arrêt de Brest et des peines alternatives à l’enfermement) et de la découverte du métier de surveillant de prison. Les élèves ont pu découvrir l’univers professionnel, les interventions et les compétences du SPIP, qui a comme but premier de prévenir la récidive, toute forme de délinquance et de véhiculer les valeurs du vivre ensemble.

Cette découverte du milieu de la justice continuera en français et en éducation morale et civique (Mme Tanneau et M. Marquant) par la rencontre avec d’autres professionnels (la déléguée du Procureur et un avocat) et par un déplacement pour assister à une audience en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Brest.

Les échanges se sont terminés sur une note sucrée concoctée par Mesdames Le Roux, Salaun, Tanneau et par Monsieur Marquant.

Les élèves peuvent désormais se pencher sur le cas de Claude Gueux… et lui offrir un procès équitable.