Unicef : apprendre ses droits au collège

13 janvier 2016

Aline Tassin est bénévole à l’Unicef. Elle intervient dans les écoles pour informer les enfants de leurs droits et approfondir la question de la condition des enfants à travers le monde. Elle a parlé, lundi, aux élèves d’une classe de sixième du collège de la Fontaine Blanche.

Combien d’interventions faîtes-vous par an et quels sont les sujets principalement évoqués ?

L’an dernier, j’ai réalisé 154 interventions, de la côte nord à Quimperlé. Cela s’adresse à des enfants dès la moyenne section et jusqu’aux terminales, même si ce sont souvent les cycle 3 de primaire qui sont les plus demandeurs. Il faut dire que l’on axe le travail en fonction des programmes scolaires. Les thèmes principaux sont toujours la Convention des droits de l’enfant, ratifiée en 1989, mais également, le travail des enfants à travers le monde, la vaccination, l’accès à l’eau potable, la malnutrition et l’égalité filles-garçons face à l’éducation. Mais nous ne sommes pas dans le misérabilisme, on explique aussi les progrès réalisés. Il faut être vigilant à la sensibilité des enfants que l’on a en face de nous, nous ne savons rien de leur situation à eux, le but n’est pas de les brusquer ni de les choquer mais de les faire réfléchir voire réagir.

Justement, quelles sont leurs réactions ?

Ils sont toujours intéressés et participent activement, ils savent ce que l’on attend d’eux. Nous arrivons en complément de l’enseignant, on est aussi là pour lui rendre service. On ajoute de la crédibilité et du poids à des notions souvent déjà abordées. Mais ce qui les surprend tous et toujours, c’est la difficulté d’accès à l’eau potable dans certaines régions. Eux, ils sont habitués à ouvrir le robinet, ils n’ont même pas idée du coût de l’épuration ni de l’eau et comme on parle d’autres enfants, ils se mettent automatiquement à leur place. L’éducation aussi est un sujet qui fait réagir, ils apprennent que ce n’est pas seulement une institution mais aussi une ouverture vers la liberté.

Avec cette classe, vous allez approfondir le travail sur l’égalité filles-garçons. Comment allez-vous vous y prendre ?

Je vais leur parler de Malala (Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014) et puis, nous allons évoquer l’Afrique, la Chine… J’utilise des malettes de livres aussi et des expositions que nous prêtons.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/unicef-apprendre-ses-droits-au-college-13-01-2016-10917746.php#YUA4bh0R0MJqPbmo.99