Séjour découverte du littoral nord breton - 6eC & D

• Du mercredi 11 avril au vendredi 13 avril 2018, les classes de 6eC et D sont parties à la découverte de quelques sites du littoral nord de la Bretagne.
  • Le premier jour, les élèves ont pu observer le plus grand cairn d’Europe, le cairn de Barnenez, à Plouezoc’h. Impressionnés par la taille du monument néolithique, ils se sont livrés à une étude de terrain après avoir replacé le monument dans son contexte géographique et historique. Puis, sous un soleil bienvenu, l’autocar les a conduits au Hogolo. Après un pique-nique au bord de la grève, les élèves se sont emparés des vestiges des thermes gallo-romains et ont découvert les différentes pièces et fonctions des bains romains. Enfin, dans l’après-midi, une halte au village gaulois, situé dans le parc du Radôme à Pleumeur-Bodou, a confronté les enfants au quotidien de nos ancêtres les Gaulois, d’une manière ludique et instructive. Après un goûter bien mérité, le groupe a repris la route pour gagner l’hébergement où l’attendaient un bon repas et une bonne nuit de sommeil (un peu courte pour les professeurs…).
  • Le deuxième jour, une fois le petit-déjeuner copieux avalé, les deux classes ont pris le chemin de Corseul, l’antique capitale des Coriosolites. Chaque groupe a suivi une visite guidée des vestiges extérieurs de la cité gallo-romaine : le « temple de Mars », sanctuaire dédié au culte de l’empereur romain et à des divinités inconnues, une rue commerçante avec sa colonnade, ses boutiques et sa basilique, enfin, les restes d’une domus de 600 m². Pendant ce temps, l’autre groupe découvrait le musée et ses trésors, autour de la thématique « l’archéologie et ses apports », puis, se glissait avec joie dans la peau d’un archéologue dans le cadre d’un atelier de fouilles. Les aiguilles de l’époque préhistorique leur ont donné du fil à retordre ! Le pique-nique du midi, dehors, au soleil, a laissé aux élèves le temps de se livrer à diverses activités : discussion, sieste, foot, gymnastique… L’après-midi, les groupes ont été inversés. Après une pause goûter, qui a permis de reprendre des forces, les élèves sont partis à l’assaut de la cité médiévale de Dinan, dans le cadre d’une course d’orientation. De retour à l’auberge de jeunesse, le repas pris, beaucoup se sont endormis bien plus vite que la veille, pour le plus grand plaisir des professeurs eux aussi fatigués.
  • Le dernier jour, l’heure du réveil a été plus matinale. Le petit-déjeuner pris, les bagages bouclés, les chambres nettoyées, les clés rendues (sauf une, celle de la chambre 23 !!!), la petite troupe a grimpé dans l’autocar et a été accueillie à l’usine marémotrice de la Rance, un exemple de belle prouesse technologique, qui n’a pas laissé pas les élèves de marbre (antique bien sûr !). Pour finir le temps des visites, la petite troupe a rejoint l’office de tourisme de Dinard pour une promenade commentée de la station balnéaire, pleine d’anecdotes et de beaux paysages (superbes vues sur Saint-Malo entre autres). Le soleil et le grand ciel bleu ont offert les conditions d’un bref pique-nique sur la plage de l’Ecluse, la plus chic de la ville s’il vous plaît. L’heure du retour au collège a sonné et, malgré quelques chants, les visages fatigués annonçaient un week-end où le repos allait dominer.
  • Les professeurs, heureux que les élèves aient été félicités pour la qualité de leur écoute et le sérieux de leur attitude pendant les visites, espèrent que chacun aura passé un bon séjour…
A Corseul Aux thermes du Hogolo Devant le cairn de Barnenez Les fouilles