Les troisièmes sur Les Sentiers de la Gloire…

Vendredi 21 novembre 2014, les élèves des quatre classes de troisième du collège sont allés visionner le film de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la Gloire, sorti en 1957 (censuré en France jusqu’en 1975).

Ce film fondé sur des archives historiques et des études précises est un film engagé, un film contre la guerre 14-18.

Son visionnage a été l’occasion pour les élèves d’observer des reconstitutions sérieuses de scènes de guerre au front (tranchées, assauts), de s’interroger sur le rôle et la place des officiers supérieurs dans cette boucherie (ordres ineptes, sentiment de supériorité, recherche de la gloire à tout prix), sur les angoisses, les conditions de survie et l’expérience combattante des soldats (violences physiques et morales), les destructions matérielles et le sort des civils. Ce film pose également la question du sort et du souvenir des soldats « fusillés pour l’exemple ».

Au final, ce film permettra de donner du sens au passé et de poser la question de la mémoire et de la contestation dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

Les Sentiers de la gloire